La foire de Thio

Publié le par La petite Elise

Eh oui encore Thio, mais ce coup-ci attirés par la foire et une visite de mine.

 

Au programme, tout plein de danses, kanak, wallisiennes, polynésiennes ... et certaines étranges ! Et même l'élection de miss foire de Thio !

 

IMG_6050.jpg IMG 6058

IMG 6069

 

Autour de tout cela bien sûr, des stands de nourriture, de plantes ou encore d'artisanat.

 

IMG 6089

 

En plus de tout cela nous avons fait deux visites. Du Kayak au milieu de la mangrove, balade très sympa mais un peu courte, la marée étant basse et une grande partie de la mangrove inaccessible ... La deuxième visite, et celle qui nous a attiré à Thio, est une visite guidée de la mine d'extraction de Nickel. Un paysage un peu apocalyptique et plutôt impressionant. On peut voir l'échelle dessous avec les camions qui sont pourtant assez gros ! Celui à taille normale c'est le camion d'essence à coté de la pelle sur la troisième photo.

 

IMG 6096 IMG 6097

IMG 6108

 

Moi j'étais au paradis, y avait pein de gros camions partout !

 

Après tout ça, Thio c'est aussi la plage à côté de laquelle nous avons dormi sur le même camping que d'habitude.

 

IMG 6171

 

Mais ce coup-ci en cadeau, je n'ai pas vu que des poissons sous l'eau ! Nous avons pu, à mon grand plaisir, nager avec un dugong ! Cékoidonc ? Vous voyez un lamantin ? Beh, c'est pareil ! Et nager avec lui c'était magnifique ! Il était vieux et bien abimé le pauvre ! Il avait même des coquillages qui lui poussaient dessus ... Mais il était tout mignon et j'ai même pu le toucher. Il était calme et il est remonté juste à côté de moi alors je me suis permise ! Bref c'était vraiment bien et je ne suis sortie de l'eau que parce que je commençais à avoir froid.

 

C'est fini pour le week-end et ... c'est le retour à Nouméa.

Publié dans Nouvelle Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ô divine surprise !!!<br /> <br /> <br /> Quelle chance inouie d'avoir nagé avec un dugong.<br /> <br /> <br /> "Considéré aujourd’hui comme le mammifère marin le plus menacé, le dugong est à l'origine du mythe des sirènes. Le taux de reproduction bas de l’espèce (un bébé tous les quatre ans), sa sensibilité à la pollution et la destruction progressive de son habitat par<br /> l’urbanisation des côtes menacent gravement les populations mondiales qui sont aujourd’hui en chute rapide. Il en resterait moins de 40 000 individus vivant dans les eaux tropicales peu<br /> profondes et sauvages de l’Océan indien du Golfe Persique et de l’Australie."<br /> <br /> <br /> Alors, PROTEGEONS-LE ! De plus, c'est un animal très gentil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> aaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhh!!!!!!! La vie est trop injuste!! snif!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre