Lifou : Vendredi c'est Luengoni !

Publié le par La petite Elise

 

Je ne serais pas repartie de Nouvelle-Calédonie sans faire un petit tour à Lifou ! (J'aurais bien aimé faire toutes les îles Loyauté ... mais que voulez vous, on ne fait pas toujours ce que l'on veut !).

 

On y a quand même passé 4 jours (ou presque), du vendredi au lundi, donc je vais vous raconter ça en plusieurs parties. Commençons donc par le commencement, le premier jour.

 

Grand départ, vendredi matin, dans le Betico direction Wé (la ville principale de Lifou). Ce coup-ci, pas un pet de mer, et donc pas de mal de mer, ouf ! Arrivée au Wharf, accueillis par les filles (qui étaient venues 2 jours avant en avion), un peu fatiguée un peu patraque et un peu affamée ! Elles ont pris rendez vous pour une visite à 13h et ... il est 12h50 (le Betico ayant 1h de retard) ... mais le guide attendra gentiment que nous ayons fini de manger.

 

 

Pour première visite, donc, nous commençons par les joyaux de Luengoni.Lifou est une île coralienne, c'est à dire que son sol est formé de corail. Il y a très longtemps elle était entièrement sous l'eau. Jusqu'à ce qu'un évènement géologique que je suis absolument incapable de vous expliquer la fasse remonter à la surface. Tout ça pour vous expliquer pourquoi il y a tant de grottes sur l'île et comment elles sont arrivée là. Celle que nous avons été visiter est une grotte très profonde et remplie d'eau. Il y a quelques (je ne sais pas combien) années, l'équipe de Nicolas Hulot est venue l'explorer. Elle est apparement assez longue et profonde. En tout cas, nous n'avions pas de bouteille et n'avons pas été si loin. Nous nous sommes quand même baigné dans un bout de la grotte très facilement accessible. Ca fait un peu bizarre de se baigner dans le noir avec une lampe, mais c'est bien marrant. On a même rencontré une petite anguille sur le chemin !

 

 Nouvelle-Cal-donie 5525 Nouvelle-Cal-donie 5544

 

En sortant de la grotte, Christophe, notre guide, nous a proposé de nous montrer leur petite cabane de pêcheur. Une petite cabane faite de brick et de brock plutôt super bien située. Une vue splendide sur la baie, un bon petit coin pour faire des barbecues, manger et jouer à la pétanque ! En guise de déco, des coquillages, d'énormes bénitiers, des bouées (pour les bateaux) et des articles de journeaux découpés sans aucun but précis, de tout et n'importe quoi, bien marrant !

 

Nouvelle-Cal-donie 5597  Nouvelle-Cal-donie 5613 Nouvelle-Cal-donie 5619

 

Ensuite il est allé très gentiment nous cueillir 3 cocos vertes en haut d'un grand cocotier ! Puis nous les a même ouvertes à la pioche !! (La dame du camping n'avait pas de machette). De bons cocos en apéritif ... parfait !Une fois qu'il nous a dit aurevoir, nous partons donc sur la plage de Luengoni à 10 mètres de là (eh oui c'est pas beau le camping en Calédonie !?) pour profiter de mon premier coucher de soleil à Lifou. Le soleil se couche derrière les arbres et nous offre de très jolies couleurs !

 

Nouvelle-Cal-donie 5670

 

Ensuite un petit pique-nique sous le faré du notre camping "Chez Jeanne" ; où un chat bien insistant s'est envolé quelques fois sans jamais se décourager de venir réclamer de la nourriture (on ne lui a absolument pas fait de mal, ne vous y détrompez pas !). Et, après une petite soirée à regarder les étoiles sur la plage, c'est dodo tôt, car demain réveil 6h pour le lever de soleil !

Publié dans Nouvelle Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Shame on you !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> HONTE A TOI !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est moi j'avoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> m'a bien fait rire même si j'ai galéré à lire :p<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> erf mamounette trahie par les siens !<br /> <br /> <br /> oh mon dieu ! i'm shocking ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mouaaaaaaaaaaaaaaarf :)<br /> <br /> <br /> allez lisette la suite ! la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien le "mamounette trahie par les siens" :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour la "touchante" attention du commentateur précédent mais il serait bon qu'il lève le presque anonymat <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre