Le travail

Publié le par La petite Elise

A la demande de plusieurs d'entre vous, je vais donc essayer de vous expliquer mon travail. Enfin, je ne vais pas vous expliquer ce que je fais exactement moi, parce que ce n'est pas forcément intéressant pour la plupart d'entre vous et puis parce que l'essentiel c'est la globalité et ce à quoi on souhaite aboutir.
Pour ceux d'entre vous qui se disent "qu'est ce que ça peut bien être de la recherche en informatique?" vous allez donc en avoir un petit exemple. Je préciserai quand même que c'est ici de la recherche d'université qui n'a pas pour but d'aboutir a un projet qui rapporte des sous, ce n'est donc qu'un exemple d'un type de recherche. Bref allons-y.

Posons d'abord quelques bases.
(Définitions volées sur internet)

Base de données
  : Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.

SIG (Système d'Information Géographique) : outil informatique permettant d'organiser et présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et cartes.
(Basé sur une base de données)


Environnement de travail


Le labo où je travaille est pluridisciplinaire, il  a en particulier, de l'informatique, bien sûr, mais aussi de la géologie. Certains géologues travaillent sur l'érosion en Nouvelle-Calédonie. Cette dernière est un problème car elle est relativement rapide. La problématique qui se pose est de savoir si elle est naturelle ou accélérée par les mines à ciel ouvert. En effet, la principale richesse de la Calédonie est le Nickel, il y a donc des mines un peu partout sur le territoire.


Appronfondissons un peu

Pour répondre à cette problématique, les géologues recueillent une grande quantité de données. Ils doivent les analyser pour trouver, entre autre, des ensembles de caractéristiques communes à plusieurs endroits. Cependant vu la quantité de données plus qu'impressionante, c'est un travail fastidieux et il est facile de rater certaines choses. Nous voudrions arriver à trouver une méthode qui permet de trouver automatiquement des associations de caractéristiques intéressantes et bien sûr de les localiser. Cette méthode ne remplacerait en rien le travail des géologues. Les connaissances de ces derniers doivent d'ailleurs permettre d'éliminer des associations inintéressantes avant de commencer le traitement de recherche. Une deuxième partie de notre méthode consiste à représenter graphiquement les résultats, d'une manière la plus homogène possible par rapport à ce sur quoi travaille déjà les géologues. Ces derniers pourront donc s'appuyer sur ces résultats pour les analyser les valider et en tirer ou non des conclusions.


Ceci est un exemple sur lequel je travaille, mais la méthode peut être appliquée à de nombreux problèmes. Elle consiste seulement à trouver des ensembles de données récurrents et à les représenter.

J'espère que j'ai été assez claire. Sinon, n'hésitez pas à poser des questions !!

Voilà vous voyez un peu (je crois) ce que je fais tous les jours !

Publié dans Nouvelle Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> copieuse ^^ hihi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un nouvel article ! un nouvel article !!! bisoussssss!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Un nouvel article ! un nouvel article !!! bisoussssss!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bon ben tu a du boulot ! decouvrir comment et qu'est ce qui erode cette barriere de corail en 10 mois! bon courage :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est pas la barrière de corail ! C'est les massifs de la Nouvelle-Calédonie !!!<br /> A rien compris le jj ^^<br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon tu m'avais expliqué et j'avais compris donc ca m'a paru clair. Sauf les définitions internet, c'est mieux quand c'est toi qui explique. Gros bisoussssssssssssss !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre